1. Les objectifs du LMD
- Assurer pour toutes les parties concernées une meilleure lisibilité des grades de formation et des paliers d’insertion professionnelle.
- Mettre en place un système de formation caractérisé par la flexibilité et la comparabilité internationale.
- Réformer les programmes et diversifier les parcours dans les créneaux porteurs pour une meilleure employabilité.
- Créer des parcours de formation souples et efficients, à caractère académique et appliqué, offrant à l’étudiant à toux les niveaux des possibilités d’insertion professionnelle.
- Favoriser la mobilité de l’étudiant à l’échelle nationale et internationale.
- Offrir à l’étudiant la possibilité de restructurer son parcours en cours de formation.
- Faciliter l’équivalence des diplômés.
- Créer une nouvelle génération de diplômés polyvalents aptes à s’adapter à un contexte mondial changeant.
2. Consignes Respectées
Dans le cadre de la note de cadrage LMD différents principes du LMD doivent être respectées, à savoir :
- la mobilité des étudiants ;
- participer l’étudiant au choix de son propre parcours ;
- se défendre par rapport à un métier ;
- se convertir facilement tout en ayant le bagage nécessaire.
2.1. UE optionnelle
L’UE optionnelle doit viser alors :
- le renforcement du parcours
- et /ou l’ouverture (sur d’autres parcours)
Il faut que l’étudiant choisisse, au moins, 2 UE optionnelles avant de fixer son parcours. Les UE optionnelles permettront à chaque institution de se différencier par rapport aux autres (dans la limite du 25 %).
Les UE optionnelles peuvent être avec ou sans choix.
Afin de respecter les principes de LMD ainsi que les spécificités des ISET, il a été convenu de suivre dans la mesure du possible le schéma suivant :
Semestre 1 : 5 UE spécifiques + 1 UE Transversale
Semestre 2 : 5 UE spécifiques (4 UE obligatoire+1UE optionnelle) + 1UE Transversale
Semestre 3 : début du parcours
5 UE spécifiques (4 obligatoires + 1 optionnelle) + 1 UE Transversale
Semestre 4 : 5 UE spécifique (4 obligatoire+1 optionnelle) + 1 UE Transversale
Semestre 6 : Stage.
Deux stages d’initiation et de perfectionnement sont prévus respectivement au niveau de L1 et L2.
- Au niveau de L1, il faut marquer la mention et respecter la mobilité des étudiants ;
- Au niveau de S2, il faut aider l’étudiant à choisir son parcours (1 UE optionnelle : une petite coloration) ;
- Au niveau du S3, garder les mêmes unités fondamentales pour tous les parcours de la même mention, et donner une ;
- S4, S5 sont propres au parcours avec le respect des spécificités de chaque institution (25%) dans le cadre des UE optionnelles.
2.3. Elements techniques
- 15 semaines par semestre de formation ;
- Le passage est annuel avec un examen semestriel ;
- Nombre d’unités d’enseignement (UE) par semestre : 5 à 6 ;
- Volume horaire par semaine : 27 h (min) à 30 h (max) ;
- 1 UE = 4 à 7 crédits
- 1 UE = 45 à 90 h
- 1 UET = 67.5 à 90 h
- Les TP sont présentés sous forme d’ateliers
2.4. Stages
Visant la professionnalisation des étudiants, les crédites des stages seront comptabilisés à la fin de la formation (semestre 6) comme suit :
- stage d’initiation : 5 crédits
- stage de perfectionnement : 5 crédits
- stage de fin d’études : 20 crédits
2.5. UE transversale
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