République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

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Formation LMD
LMD, les ABC

1. Les objectifs du LMD

  • Assurer pour toutes les parties concernées une meilleure lisibilité des grades de formation et des paliers d’insertion professionnelle.
  • Mettre en place un système de formation caractérisé par la flexibilité et la comparabilité internationale.
  • Réformer les programmes et diversifier les parcours dans les créneaux porteurs pour une meilleure employabilité.
  • Créer des parcours de formation souples et efficients, à caractère académique et appliqué, offrant à l’étudiant à toux les niveaux des possibilités d’insertion professionnelle.
  • Favoriser la mobilité de l’étudiant à l’échelle nationale et internationale.
  • Offrir à l’étudiant la possibilité de restructurer son parcours en cours de formation.
  • Faciliter l’équivalence des diplômés.
  • Créer une nouvelle génération de diplômés polyvalents aptes à s’adapter à un contexte mondial changeant.

2. Consignes Respectéesschema-lmd

Dans le cadre de la note de cadrage LMD différents principes du LMD doivent être respectées, à savoir :

  • la mobilité des étudiants ;
  • participer l’étudiant au choix de son propre parcours ;
  • se défendre par rapport à un métier ;
  • se convertir facilement tout en ayant le bagage nécessaire.

   2.1. UE optionnelle 

L’UE optionnelle doit viser alors :

  • le renforcement du parcours
  • et /ou l’ouverture (sur d’autres parcours)

Il faut que l’étudiant choisisse, au moins, 2 UE optionnelles avant de fixer son parcours.
Les UE optionnelles permettront à chaque institution de se différencier par rapport aux autres (dans la limite du 25 %).

Les UE optionnelles peuvent être avec ou sans choix.

Afin de respecter les principes de LMD ainsi que les spécificités des ISET, il a été convenu de suivre dans la mesure du possible le schéma suivant :

Semestre 1 : 5 UE spécifiques + 1 UE Transversale

Semestre 2 : 5 UE spécifiques (4 UE obligatoire+1UE optionnelle) + 1UE Transversale

Semestre 3 : début du parcours

5 UE spécifiques (4 obligatoires + 1 optionnelle) + 1 UE Transversale

Semestre 4 : 5 UE spécifique (4 obligatoire+1 optionnelle) + 1 UE Transversale

Semestre 6 : Stage.

 

Deux stages d’initiation et de perfectionnement sont prévus respectivement au niveau de L1 et L2.

  • Au niveau de L1, il faut marquer la mention et respecter la mobilité des étudiants ;
  • Au niveau de S2, il faut aider l’étudiant à choisir son parcours (1 UE optionnelle : une petite coloration) ;
  • Au niveau du S3, garder les mêmes unités fondamentales pour tous les parcours de la même mention, et donner une ;
  • S4, S5 sont propres au parcours avec le respect des spécificités de chaque institution (25%) dans le cadre des UE optionnelles.

   2.3. Elements techniques

  • 15 semaines par semestre de formation ;
  • Le passage est annuel avec un examen semestriel ;
  • Nombre d’unités d’enseignement (UE) par semestre : 5 à 6 ;
  • Volume horaire par semaine : 27 h (min) à 30 h (max) ;
  • 1 UE = 4 à 7 crédits
  • 1 UE = 45 à 90 h
  • 1 UET = 67.5 à 90 h
  • Les TP sont présentés sous forme d’ateliers

   2.4. Stages

Visant la professionnalisation des étudiants, les crédites des stages seront comptabilisés à la fin de la formation (semestre 6) comme suit :

  • stage d’initiation : 5 crédits
  • stage de perfectionnement : 5 crédits
  • stage de fin d’études : 20 crédits

  2.5. UE transversale

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Semestre 5

Anglais (22h.5)

 C2i (22h.5) (22h.5)

Anglais (22h.5)

 Anglais (22h.5)

 Anglais (22h.5)

C2I (22h.5)

Techniques de communication (22h.5)

 Culture entrepreneuriale (22h.5)

 Culture entrepreneuriale (22h.5)

 Culture entrepreneuriale (22h.5)

Français (22h.5)

Techniques de communication (22h.5)

Techniques de communication (22h.5)

Techniques de communication (22h.5)

Techniques de communication (22h.5)

Droit de l’homme (22h.5)

Droit de l’homme (22h.5)

Droit de l’homme (22h.5)

Droit de l’homme (22h.5)

Droit de l’homme (22h.5)

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